Histoire du studio Klipsi
Du projet Klipsi, à la création du studio & de l'entreprise.

Le projet Klipsi.
Le projet “Klipsi” est né lors d’un projet court intitulé “Le mobilier en impression 3D”, en 2018 à l’ISD de Valenciennes.
Le but du sujet : créer par le biais de l’impression 3D, des pièces de mobilier ou de luminaire.
Après une phase de recherche et de réflexion, j’ai choisi de partir sur la piste d’un module de jonction, facilement imprimable, permettant d’assembler des matériaux standardisés tel que les ronds de bois.
Ce type de module existant déjà, mon défi fut de rendre cette pièce identifiable parmi les autres modules disponibles. La forme du “donut” ou torus a permis à Klipsi de se différencier, mais également de rendre ludique, intuitif, la construction d’une structure avec des tasseaux.
Il suffisait simplement de glisser ou de “clipser” les modules aux tasseaux et de les fixer avec des vis. D’ailleurs, le module tient son nom du mot finnois “klipsi” qui signifie clipser en français.
La lampe Klipsi fut la première pièce assemblée grâce aux modules Klipsi et c’est elle qui m’a encouragé à fonder mon entreprise.

Création d'entreprise, valeurs & vision.
Aprés l’obtention de mon diplôme en 2018 à l’ISD de Rubika, j’étais à la recherche d’un premier projet/ expérience professionnel. Le projet Klipsi est alors apparu pour moi comme une opportunité.
En effet, le projet, par essence, demande peu de matériaux et de moyen. L’impression 3D s’est à ce moment là considérablement démocratisée et l’achat d’une imprimante 3D était pour moi devenu un rêve accessible.
J’ai donc suivi le parcours BGE (organisme d’aide à la création d’entreprise) pour construire mon projet autour de l’impression 3D et de Klipsi.
Mon entreprise me permet aujourd’hui de produire ma lampe Klipsi en toute indépendance par le biais de mes machines d’impression. Elle me permet également d’explorer et de faire découvrir les nouvelles possibilités de cette technique de production.
Construite autour de la communauté des makers, l’impression 3D est un milieu qui adhère à des valeurs de partage, d’accessibilité et de gratuité (open-source). Ce sont des valeurs qui me sont chères et que j’aimerais rendre concrètes grâce à des projets à venir.