Histoire du studio Klipsi

Du projet Klipsi, à la création du studio & de l'entreprise.

Assemblage du prototype de la lampe Klipsi

Le projet Klipsi.

Le projet “Klipsi” est né lors d’un projet court intitulé “Le mobilier en impression 3D”, en 2018 à l’ISD de Valenciennes.

Le but du sujet : créer par le biais de l’impression 3D, des pièces de mobilier ou de luminaire. 

Après une phase de recherche et de réflexion, j’ai choisi de partir sur la piste d’un module de jonction, facilement imprimable, permettant d’assembler des matériaux standardisés tel que les ronds de bois.

Ce type de module existant déjà, mon défi fut de rendre cette pièce identifiable parmi les autres modules disponibles. La forme du “donut” ou torus a permis à  Klipsi de se différencier, mais également de rendre ludique, intuitif, la construction d’une structure avec des tasseaux.

Il suffisait simplement de glisser ou de “clipser” les modules aux tasseaux et de les fixer avec des vis. D’ailleurs, le module tient son nom du mot finnois “klipsi” qui signifie clipser en français. 

La lampe Klipsi fut la première pièce assemblée grâce aux modules Klipsi et c’est elle qui m’a encouragé à fonder mon entreprise.

Nouvelle forge bge anzin fablab couveuse numérique

Création d'entreprise, valeurs & vision.

Aprés l’obtention de mon diplôme en 2018 à l’ISD de Rubika, j’étais à la recherche d’un premier projet/ expérience professionnel. Le projet Klipsi est alors apparu pour moi comme une opportunité. 

En effet, le projet, par essence, demande peu de matériaux et de moyen. L’impression 3D s’est à ce moment là considérablement démocratisée et l’achat d’une imprimante 3D était pour moi devenu un rêve accessible.

J’ai donc suivi le parcours BGE (organisme d’aide à la création d’entreprise) pour construire mon projet autour de l’impression 3D et de Klipsi.

Mon entreprise me permet aujourd’hui de produire ma lampe Klipsi en toute indépendance par le biais de mes machines d’impression. Elle me permet également d’explorer et de faire découvrir les nouvelles possibilités de cette technique de production. 

Construite autour de la communauté des makers, l’impression 3D est un milieu qui adhère à des valeurs de partage, d’accessibilité et de gratuité (open-source). Ce sont des valeurs qui me sont chères et que j’aimerais rendre concrètes grâce à des projets à venir.

Fondateur du studio

Tristan MORAND.

Designer studio klipsi Tristan Morand design nord hautsdefrance

Tristan Morand - Designer produit & Fondateur

Né le 29 mai 1994, à Maubeuge dans le Nord, j’ai débuté mon cursus dans le domaine du design par un BAC STI Art Appliqué au lycée Théophile Legrand à Louvroil. C’est durant ces années que j’ai découvert mon affinité pour la conception d’objet. J’ai donc poursuivi mes études à l ‘ESAAT de Roubaix et à l’ISD de Rubika de Valenciennes pour affiner ma vision du design.

Le design est pour moi un créateur de lien. Il permet la rencontre et le dialogue entre des individus qui d’ordinaire ne se parlent pas.

Le design arrive à réunir autour d’une même table l’utilisateur, l’artiste, le technicien et l’artisan. C’est cette pluridisciplinarité et cette transversalité qui m’a attiré dans ce métier. Le fait de s’ouvrir à tous les domaines, de sans cesse interroger les gens et les choses, nous oblige, comme disait Gaetano Pesce, à rester à l’affût de ce qui fait la sensibilité d’une époque, son centre de gravité.

 

Expérience.

Sept.2016 – févr.2017  Stage de 6 mois chez Nicolas Destino, Belgique

Févr.2017 – juin.2017  Projet partenaire de 5 mois, Decathlon Wed’ze, France

Oct.2017 – févr.2018  Projet partenaire de 5 mois, Decathlon Domyos, France

Févr.2018 – juil.2018  Stage de 6 mois chez Constance Guisset, France

Etudes / Ecole de design.

2009-2012 Théophile Legrand, BAC STI Art appliquée. 

2012-2014  Diplômé de l’ ESAAT de Roubaix, BTS Design de produit.

2015-2018 Diplômé de RUBIKA de Valenciennes, ISD, Master en design de produit.